La motion de Corsica Libera sur l’officialisation de la langue corse adoptée par l’Assemblée territoriale
Dans la nuit du 29 au 30 juillet, la motion suivante a été examinée par l’Assemblée de Corse.
Motion avec demande d’examen prioritaire déposée par Jean-Guy Talamoni au nom du groupe Corsica Libera
Considérant la délibération unanime de l’Assemblée territoriale du 1er juillet 2005 ayant affirmé l’importance de la question linguistique en Corse.
Considérant que l’Assemblée de Corse mandatait alors un comité d’experts pour évaluer la situation de notre langue dans la société insulaire et formuler des préconisations pour sa défense et son développement.
Considérant le rapport intitulé « Fiatu novu » rendu par ces experts unanimement mandatés par l’Assemblée de Corse
Considérant que ce comité scientifique affirme clairement dans son rapport (page 14) qu’à défaut de donner à la langue corse un statut d’officialité, il n’est pas envisageable d’inverser la tendance actuelle, à savoir le déclin de la pratique.
Considérant qu’interrogé par la Commission de la Culture de l’Assemblée de Corse, le Président du comité d’experts, Monsieur Jacques Thiers, a confirmé cette position, et ce en des termes dépourvus d’ambiguïté : « Cette longue et profonde observation de notre situation me conduit à affirmer qu’un statut d’officialité est incontestablement l’une des conditions nécessaires pour que nous puissions espérer pour la langue corse un arrêt de l’érosion de sa pratique vivante, une remontée dans les usages ainsi qu’un développement harmonieux et utile pour son usage social. »
Considérant que l’Assemblée de Corse ne peut se refuser à prendre en compte l’avis des scientifiques qu’elle a elle-même interrogés.
L’Assemblée de Corse
Demande solennellement que soient mis en œuvre les moyens juridiques nécessaires pour donner à la langue corse un statut d’officialité.
De légères modifications ont été apportées à la motion au cours des débats – à travers deux d’amendements acceptés par Corsica Libera –, introduisant notamment le terme de « co-officialité ». (Le français étant déjà langue officielle, officialité du corse implique évidemment co-officialité corse-français).
Après discussion – et une longue suspension de séance demandée par le groupe majoritaire –, le résultat a été le suivant :
Pour : 36
Contre : 11
Absents : 4
Ajoutons pour mémoire que la même motion, émanant du même groupe, avait été rejetée par l’Assemblée de Corse il y a deux ans.