Catalogne : le verdict des urnes



Dimanche s’est déroulée la dernière phase du référendum catalan sur l’indépendance. Le pari était pour le moins audacieux : prouver que la capitale, la grande cité de Barcelone, ferait le choix de la liberté en confirmant la tendance observée lors des consultations précédentes. Les pronostics étaient réservés quand au taux de participation susceptible d’être atteint. Compte tenu des moyens limités de promotion de la démarche et du silence hostile des grands organes de presse, les plus optimistes n’espéraient pas dépasser 15 %. À titre de comparaison, le référendum récemment organisé par les autorités sur l’aménagement de la grande avenue « Diagonal » avait péniblement atteint un taux de participation de 8%, alors que, de l’aveu même de la municipalité, 4 millions d’euros avaient été dépensés pour appeler les Barcelonais au scrutin !

Le résultat de dimanche soir a dépassé toutes les espérances avec 21,37% de participation et 91,46% des suffrages en faveur de l’indépendance !

C’est donc un moment d’intense émotion que nous avons vécu – en notre qualité d’observateurs internationaux, mais surtout comme représentants de peuples frères – lorsque, dans les secondes qui suivirent la présentation des chiffres, la foule a entonné l’hymne national, « Els Segadors ».

Merci aux Catalans pour ces instants inoubliables et pour cette leçon de démocratie.

Articles les plus consultés