Motion devant l'Assemblée relative aux prisonniers









Motion

Avec demande d’examen prioritaire déposée par Jean-Guy Talamoni au nom du groupe Corsica Libera

Considérant la situation extrêmement difficile de nombreux Corses emprisonnés hors de l’île, ainsi que les difficultés matérielles et morales rencontrées par leurs familles.

Considérant les précédentes délibérations prises par l’Assemblée de Corse demandant le rapprochement en Corse des prisonniers.

Considérant les différentes démarches engagées en ce sens tant par les élus corses que par les militants politiques et associatifs.

Considérant les engagements gouvernementaux pris à ce sujet il y a plusieurs années, lesquels n’ont pas été suivis d’effet.

Considérant que la nouvelle mandature doit être l’occasion d’une réaffirmation de cette exigence de justice par les représentants élus de la Corse.

Considérant que durant la campagne électorale et au moment de l’installation de la nouvelle Assemblée, des appels au dialogue et à la construction en commun ont été lancés de toutes parts.

Considérant que la recherche d’une sortie de crise ne peut se concevoir sans la prise en compte de la question des prisonniers, dont le rapprochement en Corse doit être conçu comme le prélude à leur libération, condition essentielle d’une réelle solution politique.

L’Assemblée de Corse

Réaffirme solennellement sa volonté de voir les prisonniers corses transférés dans l’île, et ce dans l’attente de leur libération, cette dernière étant indissolublement liée à une évolution positive de la situation politique de la Corse.

Articles les plus consultés