BRIBES DE VIE, Anne-Xavier Albertini







Rimes féminines

« Bribes de vie », c’est le nom du recueil que vient de publier Anne-Xavier Albertini.
Sa poésie nous fait voyager dans le temps (certains vers ont été écrits il y a une trentaine d’années ) et dans l’espace, entre la Corse (Arbori, U Petrosu, Castifau…) et Marseille, cette ville aimée où l’auteur a passé les premières années de sa vie :
« Marseille ma perdue, mon théâtre, ma reine,
Mon orientale, mon remous, ma rebelle… »

La Corse, encore et toujours :
« Nous marcherons sur les longues plages désertes
Du Liamone,
Et je t’expliquerai les vagues.
Depuis le haut du col de Sevi
Tu verras notre grand pays désert
Et silencieux
Qui respire avec pudeur… »

Les rimes d’Anne-Xavier Albertini sont pétries de corsitude. Et l’accent provençal y résonne, comme un indice de cette « ubiquité symbolique » décrite par Jean-Toussaint Desanti.
Elles portent un regard résolument féminin sur la vie : « Maternité », « Conseils à un fils »…
Cette vie qui brille et pétille dans « L’or du Mimosa » :
« Le champagne flotte autour des fleurs
Je prends forme sur des coussins de soie
Labourée de plaisir.
Il est l’heure au clocher du village
De vivre légèrement. »

Les mots de l’auteur sont bien les siens, même lorsqu’ils feignent d’évoquer ceux d’un autre : son « soleil noir » n’est pas celui de Nerval, son « homme qui marche » n’est pas de Giacometti…
C’est dans son monde à elle qu’Anne-Xavier nous invite à entrer.
Il mérite que l’on s’y attarde.

___________________________________
Bribes de vie, éd. A Fior di Carta, Barrettali, 2009.

Articles les plus consultés