Référendum catalan : une avancée historique
Malgré la campagne de désinformation de Madrid (d’ailleurs relayée par une grande partie de la presse française), les faits et les chiffres ne souffrent guère de contestation sérieuse :
- Presque 30% de participation, ce qui constitue un niveau comparable à celui des scrutins organisés par les institutions officielles (et faisant l’objet d’une publicité massive).
- 95% des suffrages favorables à l’indépendance. (Une participation plus élevée ne changerait rien au résultat, sauf à imaginer qu’elle soit exceptionnelle et que la totalité des électeurs supplémentaires votent contre l’indépendance !).
Le chiffre de 40% de participation, présenté comme l’objectif initial des organisateurs, n’a jamais été avancé par ces derniers. Il s’agit d’un mensonge distillé par les autorités et les médias officiels espagnols pour tenter d’amoindrir l’impact de la démarche : comment un scrutin organisé par la société civile, avec des moyens nécessairement limités, aurait-il pu réunir davantage de citoyens dans les bureaux de vote ?
Dans quelques jours, le groupe des observateurs internationaux rendra son rapport officiel, mais notre première réunion le soir même du scrutin nous a permis de conclure au bon déroulement de celui-ci et au caractère incontestablement démocratique de son organisation.
Au delà de l’aspect technique, nous retiendrons l’enthousiasme qui animait les électeurs, donnant un air de fête à cette journée pourtant fraîche et pluvieuse. Quelque chose d’incroyable se passait sous nos yeux : les Catalans avançaient d’un même pas, serein et déterminé, vers leur indépendance nationale.
Jean-Guy Talamoni