Ils ne nous aiment pas !
L’affaire du film « Un prophète », dernière manifestation en date du racisme anti-corse, me rappelle une déclaration faite il y a quelques années en séance publique de l’Assemblée territoriale. Il s’agissait sans nul doute d’une des plus importantes – et des plus lucides – qui aient été prononcées dans l’hémicycle.
Elle ne l’a pas été par un élu nationaliste mais par un membre de la majorité, Paul Patriarche, qui était également à l’époque député RPR de la Haute-Corse.
À l’occasion d’un dossier dont j’ai oublié les détails mais dans lequel Paris avait eu un comportement révélant un profond mépris des intérêts corses, le député s’était exclamé en guise de péroraison, au terme d’une intervention marquée par un irrépressible agacement : « La vérité, c’est que les “Pinzuti“, ùn ci tenenu micca caru ! ».
Et non, ils ne nous aiment pas, et ils nous le montrent régulièrement.
En fait, ce sentiment à notre égard n’est évidemment pas partagé par l’ensemble des Français. Mais, de toute évidence, une grande partie de l’élite politique, culturelle et médiatique parisienne nous exècre à un point tel qu’il serait indigne de ne pas leur rendre un peu de leur mépris.
Jean-Guy Talamoni