Martinique : l’analyse du PALIMA







Dans « Une saison d’espérance », le PALIMA (PArti pour la LIbération de la MArtinique), revient sur le mouvement populaire de février-mars 2009. Dépassant une lecture restrictive de cet événement, consistant notamment à le réduire à une simple démarche revendicative consumériste, ce texte rend compte de la complexité de la situation et des motivations collectives.

En effet, force est de constater qu’au delà des orientations de la plate forme du Collectif du 5 février, c’est un ensemble d’aspirations, non seulement économiques mais également identitaires et politiques, qui se sont exprimées, le PALIMA rejoignant ici l’analyse exposée dans le manifeste des neuf auteurs antillais (LEMONDE.FR, 16.02.09).

Mais le PALIMA tire les conséquences réelles de cet événement qui a permis de sentir les « pulsations de la nation martiniquaise », en affirmant clairement son objectif : « Nous continuons de penser que seul un Etat martiniquais doté de tous les pouvoirs sera en mesure d’assurer durablement notre futur. »


Comment, en effet, envisager pour une nation, pour sa nation, un autre choix que celui de la liberté ?



JGT



Articles les plus consultés