Appel à témoins : qui a vu un bliniz ?
Après avoir soutenu pendant plusieurs jours, contre toute évidence, qu’il n’y avait jamais eu de tirs tendus puisque ces derniers sont interdits par le règlement, les autorités françaises expliquent à présent que, tout compte fait, ces mêmes tirs tendus sont autorisés avec des « bliniz » (projectiles se déformant à l’impact).
Le problème, c’est que si les Bastiais ont retrouvé dans leurs rues, le jour du drame, une grande quantité de grenades lacrymogènes, il n’ont pas vu une seule trace de cette sympathique pâte orange, réputée inoffensive, exhibée par les autorités à la télévision !
Pendant ce temps, le procureur explique que
son appel à témoins n’a pas permis de recueillir de témoignages sur les faits. En ce qui nous concerne, nous en avons déjà enregistré un grand nombre, et ce sans même les susciter. Ils sont, du reste, accablants pour les gendarmes mobiles…Inspirant apparemment plus de confiance au citoyen que le « parquet de la République », nous nous permettons de lancer à notre tour un appel à témoins : qui a vu un bliniz ?
JGT