Affaire Colonna : l’Assemblée de Corse s’en lave les mains
Lors de sa dernière réunion, l’Assemblée de Corse était saisie d’une motion du groupe « PNC-CHJAMA » relative au procès d’Yvan Colonna. Cette motion rappelait un certain nombre d’évidences, notamment « qu’Yvan Colonna ne semble pas avoir bénéficié d’un traitement équitable de son cas ». (C’est le moins que l’on puisse dire !)
Aussi, le projet de délibération demandait au ministre de la justice « de tout mettre en œuvre pour que le procès en appel d’Yvan Colonna bénéficie de toutes les garanties quant à l’application du droit à l’équité judiciaire, conformément à l’article 6 de la convention Européenne des droits de l’Homme et de veiller au respect le plus strict des fondements et des grands principes de la justice. »
Cette motion n’est même pas parvenue dans l’hémicycle : elle a été écartée par la « commission permanente » qui l’a jugée irrecevable.
Il est vrai qu’il était pour le moins improbable de voir les Ponce Pilate de la CTC désavouer, même du bout des lèvres, leurs maîtres parisiens.
Jean-Guy Talamoni