Lire le manifeste antillais



À lire, absolument : le « manifeste de neuf intellectuels antillais pour des sociétés post-capitalistes ». 
Il s’agit d’un texte lumineux, notamment signé par Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, récemment auteurs d’une adresse au nouveau président des Etats-Unis, dont l’élection a constitué selon eux un « miracle poétique ». Avec d’autres importantes personnalités du monde de la pensée ils se penchent à présent, à travers ce manifeste, sur la signification du mouvement social antillais ainsi que sur les perspectives qu’il ouvre pour les pays dévastés par la colonisation et la dépendance. 
Affirmant leur «solidarité pleine et sans réserve aucune », les auteurs dévoilent les relations profondes unissant le prosaïque (pouvoir d’achat, panier de la ménagère…) et le poétique (aspiration à l’épanouissement de soi). Une démonstration limpide qui débouche tout naturellement sur une « vision » :

« Petits pays, soudain au cœur nouveau du monde, soudain immenses d’être les premiers exemples de sociétés post-capitalistes, capables de mettre en œuvre un épanouissement humain qui s’inscrit dans l’horizontale plénitude du vivant… »

Observons pour notre part que ces mots pourraient aussi bien s’appliquer à d’autres peuples, dont le nôtre…

JGT



Lire le manifeste sur Le Monde.fr : http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-1156114,0.html

Articles les plus consultés