Message lu lors du congrès constitutif du Parti Travailliste de Kanaky, novembre 2008
Chers amis de Kanaky, chers camarades de lutte,
Au nom de Corsica Nazione Indipendente et en mon nom personnel, je vous adresse les vœux de réussite les plus sincères et les plus fraternels, au moment où vous portez sur les fonts baptismaux un nouveau mouvement.
Forts de votre expérience syndicale, forts de votre maturité politique, forts également de la solidarité internationale dont vous êtes d’ores et déjà pourvus, vous vous lancez aujourd’hui dans une aventure exaltante qui préfigure une œuvre encore plus vaste, une œuvre majeure que l’Histoire vous met en demeure de mener à bien : la construction d’un nouveau pays, l’institution d’une nation kanake indépendante.
Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil performant, auquel vous avez donné le nom de Parti Travailliste de Kanaky.
Ce nom est déjà tout un programme, puisqu’il conjugue tout naturellement lutte de libération nationale et lutte de libération sociale.
Au seuil de ce troisième millénaire, le colonialisme français, effroyable archaïsme, refuse de disparaître et réaffirme - avec une arrogance toujours plus insupportable - sa volonté de mise au pas de nos peuples. Aussi, la solidarité qui nous lie depuis si longtemps sera plus que jamais nécessaire.
Cette solidarité internationale, nous l’avons réaffirmée dès la naissance de notre jeune formation, Corsica Libera.
En effet, nous sommes nous aussi en phase de construction d’un nouveau mouvement, réalisant l’union des indépendantistes corses. Le premier congrès de Corsica Libera aura lieu courant janvier 2009 et nous savons qu’à ce moment là, vous aurez également une pensée pour nous.
Car la cause pour laquelle nous nous levons avec détermination, en Corse, en Euskadi, en Kanaky et ailleurs dans le monde, est bien la même : celle de la justice et de la liberté.
Evviva a Corsica Libera !
Evviva a Canachia libera !
Evviva u Partitu Travaglistu di a Canachia !
Jean-Guy Talamoni,